La Truite de montagne: une alternative éco-responsable au saumon d’élévage intensif et à la surpêche de thon et sardine

S’il ne fait aucun doute que le poisson est bon dans une alimentation variée et pour la santé, l’actualité nous rappelle aussi que bon bon nombre d’espèces sont menacées à cause de la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…). L’Europe est d’ailleurs contrainte de fixer des quotas de pêche chaque année. Et que dire des élevages intensifs de saumon, gavé aux granulés et antibiotiques, en Ecosse et Norvège

Il existe pourtant des alternatives, telles que la truitelle ou l’omble chevalier (moins connu).  Ces espèces de poissons permettent de réduire l’impact des activités aquacoles sur la ressource marine, en diminuant la surpêche des poissons « fourrage » et du krill, transformés en farine et huile.

 

Comme un poisson dans l’eau cristalline à 1150 m d’altitude

Les truitelles sont élevées pendant huit mois dans les eaux cristallines qui alimentent la pisciculture de La Fajolle, située en Haute-vallée de l’Aude.

Elles consomment moitié moins d’aliment que des truites portions et jusqu’à quatre fois moins que des grosses truites (encore pire pour le saumon). Par ailleurs, l’aliment utilisé pour nourrir les truitelles est un granulé extrudé labellisé AB par Ecocert, composé de farines et huiles de poissons issues de pêcherie durable. Les farines et huiles de poissons ne proviennent donc pas de poissons « fourrage », mais de coproduits de l’aquaculture et de la pêche qui n’étaient jusqu’ici pas valorisés.

 Leur élevage artisanal, dans les eaux cristallines des sources et des torrents de montagne, leur confère une texture très proche de celle des poissons sauvages.

 

Riche en Oméga 3,6 et 9; garantie sans Bisphénol

La truite, qui fait partie des poissons dits « semi-gras », est un aliment riche en Oméga 3, tout comme l’huile de colza. Les huiles de tournesol et d’olive, apportent, elles, l’essentiel de nos besoins quotidiens en Oméga 6 et 9. Tous ces acides-gras essentiels sont indispensables à notre organisme. Ils auraient par ailleurs, selon les dernières recherches médicales, des effets anti-inflammatoires, des effets sur nos humeurs, une action préventive sur les dégénérescences cérébrales liées à l’âge (maladie d’Alzheimer), un effet anticancéreux (sur certains types de cancer) et aideraient à prévenir les maladies cardiovasculaires (en limitant le taux de cholestérol notamment).

Finesse de goût, finesse de chair, texture fondante, équilibre des saveurs ont été les maîtres mots pour vous accompagner dans cette aventure gustative inédite qui se clôture sur une étonnante longueur en bouche.

Notez que les boîtes de conserve utilisées pour la fabrication des produits La Truitelle sont garanties sans Bisphénol.

 

Omble chevalier, vous dites ?

Salvelinus alpinus est l’espèce reine de la famille des salmonidés, l’omble chevalier aime  les eaux froides et bien oxygénées. Méconnue en Europe du Sud, il constitue pourtant une ressource alimentaire importante et appréciée pour les peuples du Nord.

L’omble chevalier se distingue par sa chair d’une finesse et d’une subtilité inégalées.

Mamy Suzanne vous le propose nappé d’une huile d’olive vierge extra et sublimé par le vinaigre et le poivre de sapin des Pyrénées. A découvrir vraiment !